Tmazight Ni Fayey
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tmazight Ni Fayey

Ce Forum a pour but d'enréchire la culture amazigh de la ville FIGUIG
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Ville ancienne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TmazightNiFeyey
Admin
TmazightNiFeyey


Nombre de messages : 82
Age : 49
Localisation : IDF :ile de france
Date d'inscription : 14/09/2006

Ville ancienne Empty
MessageSujet: Ville ancienne   Ville ancienne EmptyVen 15 Sep - 0:15

on dit que figuig est une trés ancienne ville ? est ce vous avez des récits qui prouve ca?
Revenir en haut Aller en bas
https://tmazightnifeyey.kanak.fr
Adnane

Adnane


Nombre de messages : 2
Age : 41
Date d'inscription : 17/09/2006

Ville ancienne Empty
MessageSujet: Re: Ville ancienne   Ville ancienne EmptyDim 17 Sep - 14:19

Salam

L'histoire de Figuig remonte à des temps fort reculés comme en témoignent les gravures rupestres restées de la civilisation édifiée par les hommes à l'âge de la pierre taillée. D'autres vestiges indiquent que les habitants de la région, les Zénatas ont été les premiers à opter la religion musulmane.

La position stratégique de Figuig a fait que, tout au long de l'histoire, la région était le théâtre d'événements et de faits dus successivement à l'incursion des Idrissides au IVème siècle de l'Hégire, des Sanhajas à la fin du VIème siècle et au début de Vème des Mérinides, Maakal et Salim au IVème siècle de l'Hégire. La région de Figuig a été également en contact avec les Turcs à partir du IXème siècle comme elle a fait l'objet d'intrigues de la part du colonialisme français dès le début de la deuxième moitié du XIIIème siècle de l'Hégire.

L'oasis de Figuig a été depuis la conquête de l'Islam, un haut lieu de rayonnement intellectuel avec des multiples centres et de nombreuses Zaouias qui ont été souvent créées par les Chérifs Idrissides et qui ont perpétué les sciences et les connaissances jusqu'à la fin du XIIème siècle de l'Hégire. Parmi les plus anciens édifices figure la célèbre mosquée construite au Vème siècle de l'Hégire par les descendants du Chérif Abderrahman connu sous le nom de Elouadghiri Ben Ali surnommé Abou Yaala Ben Ishak, surnommé Abdeloula Ben Ahmed Ben Mohamed Ben Moulay Idriss II Ben Moulay Idriss I. Juste à côté de la dite mosquée fut édifié en pierres un minaret encore existant de nos jours. Ce minaret a une base carrée de 4.50 m de côté qui devient octogonale à partir de la hauteur de 5.20 m par l'adjonction de nouvelles faces de 1.80 m entre chaque deux côtés du carré de base. La hauteur totale du minaret est de 19 m, son mur extérieur est constituée de plaques calcaires de 0.154 m alternant avec des couches, de 5 cm d'argile jaune ce qui donne à l'ensemble de l'architecture l'aspect d'une construction en pierres seules. Le nombre de plaques ayant servi à la construction du minaret est évalué à 13.000 pièces. A l'intérieur, le minaret a une forme circulaire, il est recouvert d'une argile grise fort endurcie.

Sur toute la hauteur du minaret, se dresse en son milieu un pilier de forme prismatique. La porte d'accès au minaret fait 1.40 m de haut et 0.90 m de large. La forme octogonale du minaret, architecture difficile à réaliser et par ailleurs inconnue dans la région, attire particulièrement l'attention.

La Zaouia, pour l'enseignement des sciences religieuses et du Coran, a été édifiée dans l'espace se trouvant entre la mosquée, le minaret et l'ancien bain (Abou-Maslout).

Une fois la construction achevée, les habitants, se sont attachés à assurer les moyens de fonctionnement et les équipements nécessaires à toutes les dépendances de la mosquée et du minaret et ce en contribuant à la création de biens religieux. C'est le cas pour la plupart des grandes mosquées des Ksors de la région de Figuig. C'est ainsi que les biens religieux constitués permettaient de payer la solde de l'Imam et du Muezzin, à assurer l'éclairage de la mosquée et du bain d'ablutions attenant. Les fonds des biens religieux contribuaient donc à la préservation des fondements de la religion et à la propagation de la pratique religieuse.

D'éminents savants théologiens, hommes de religion et rénovateurs se sont succédés pour la direction de la mosquée ancienne de Figuig s'adonnant à l'enseignement et à la propagation du renouveau intellectuel dans toute la région.

Se référant à certaines informations transmis par les anciens et à des traditions vécues, il est à constater que la direction de la mosquée ancienne a toujours été confiée à d'éminents Oulémas et à des professeurs remarquables ainsi qu'à des Imams connus pour leur piété. Suivant les renseignements disponibles, nous avons essayé, dans le présent ouvrage, de faire connaître certains d'entre eux, laissant le soin à d'autres chercheurs l'approfondissement du sujet et la présentation des différents imams et hommes célèbres de Figuig.
Revenir en haut Aller en bas
TmazightNiFeyey
Admin
TmazightNiFeyey


Nombre de messages : 82
Age : 49
Localisation : IDF :ile de france
Date d'inscription : 14/09/2006

Ville ancienne Empty
MessageSujet: Re: Ville ancienne   Ville ancienne EmptyLun 18 Sep - 12:35

Figuig abrite aujourd'hui encore 7 ksours habités autrefois par 7 tribus qui rivalisaient et combattaient entre elles. Les juifs habitaient dans le ksar de Zenaga où ils s'étaient spécialisés dans la bijouterie
Il ne faut pas non plus oublier qu'à l'époque, Figuig n'était pas isolée à la frontière , puisque le Royaume Marocain s'étendai jusqu'à Béchar, Timimiun et Tindouf en 1904
Revenir en haut Aller en bas
https://tmazightnifeyey.kanak.fr
Contenu sponsorisé





Ville ancienne Empty
MessageSujet: Re: Ville ancienne   Ville ancienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ville ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tmazight Ni Fayey :: HISTOIRE DE FIGUIG :: Histoire de Figuig-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser